Nos formations

Temps de travail

Synchroniser le temps médical et paramédical à l’hôpital

Les objectifs

À l’issue de la formation, les participants doivent être capable de :

– Conduire une réflexion opérationnelle sur la mise en œuvre d’une nouvelle logique de coordination du temps de travail voire de coopération entre professionnels de santé,

– Identifier les bonnes pratiques en la matière concernant le dialogue social, les organisations du temps de travail médical, la coordination des activités mises en œuvre aux urgences, en anesthésie, en chirurgie, en médecine, etc.

– Concevoir de nouveaux outils d’organisation favorisant la synchronisation des temps.

Le public

Sont concernés par cette formation les médecins chefs de pôles, les médecins chefs de service, les chefs d’établissement, les directeurs de soins et les cadres supérieurs de pôle.

Les prérequis

Pas de prérequis particulier.

Le programme

Durée

La durée de la formation est adaptée aux objectifs, au contexte et au public. Prévoir de 1 à 2 jours.

Contenu

1. Ouverture de la formation

2. Le diagnostic sur la synchronisation des temps et la coordination des activités des professionnels autour du patient
– La synchronisation des temps médicaux et paramédicaux, de quoi parle-t-on ?
– Exploitation des résultats de l’utilisation de l’outil AETTAPES de l’ANAP pour évaluer la maturité managériale de son établissement du point de vue de la cohérence des temps
– Les activités (sites et moments) les plus affectées par la désynchronisation des temps
– Les indicateurs de synchronisation / désynchronisation
– Les principaux processus clés de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux :
– Les freins à la synchronisation
– Les constats généraux du point de vue de l’organisation et des relations de travail à l’hôpital

3. Quelles méthodes pour agir ?
– Les préalables, les précautions et les différentes approches
– Changer de démarche : passer du projet médical et de soins au projet de prise en charge du patient,
– Structurer les organisations de façon globale sans cloisonner la réflexion médicaux / paramédicaux à partir du parcours de soins
– L’organisation projet sur la synchronisation des temps (étapes, structures)
– Une démarche projet pour améliorer la synchronisation des temps médicaux et non médicaux
– Nécessité d’un diagnostic préalable

4. Les outils à mettre en place
– La définition et le partage des maquettes organisationnelles
– Planification et programmation des congés et autres absences
– Organisation des temps de la semaine et de la journée
– Autres outils de coordination des activités dans le temps
– Les parcours patients et les chemins cliniques, colonne vertébrale pour articuler organisations médicales et non médicales

5. Étude de cas 
Apport d’une étude de cas par l’intervenant et / ou étude de cas des participants

6. Clôture de la formation

Approche pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recours à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas à partir de certains services dans les établissements des participants.

Un support est remis aux participants en version électronique.

Les modalités d’évaluation de la formation

La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur.

Le tarif

De 1600 à 2400 €.

Les modalités et délais d’accès à la formation

2 mois.

L’accessibilité des personnes handicapées

Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin.