Nos formations

Organisation des services

Développer et organiser l’ambulatoire

Les objectifs

À l’issue de la formation, les participants doivent être capable de :

– Conduire une réflexion sur les modalités de développement et d’organisation de la chirurgie ambulatoire,

– Identifier les bonnes pratiques d’organisation à mettre en place en ambulatoire en fonction des contraintes spécifiques de chaque établissement,

– Concevoir de nouvelles organisations sur l’hospitalisation, le bloc, la SSPI, le Bureau des Entrées.

Le public

Cette formation s’adresse à des cadres de direction, des directions des soins, des chefs de bloc, des cadres de santé et des médecins des établissements de santé des secteurs publics et privés.

Les prérequis

Pas de prérequis particulier.

Le programme

Durée

La durée de la formation est adaptée aux objectifs, au contexte et au public. Prévoir 1 à 2 jours.

Contenu

1. Ouverture de la formation

2. Problématiques et notions de base en organisation et gestion des plannings
– Management, gestion des plannings et travail d’équipe
– Cycles, roulements et plannings, quelles différences ?
– Distinguer conception des roulements et e-gestion des plannings
– La notion de maquette organisationnelle
– Bref rappel règlementaire sur les cycles

3. Comment définir une politique de développement de l’ambulatoire ?
– Le schéma général de développement de l’ambulatoire
– Les freins : médicaux, architecturaux, soignants, etc.
– Les approches à éviter (partir uniquement du seul service ambulatoire)
– Les pathologies ou les patients éligibles
– Chiffrer le potentiel d’activité et déterminer le besoin en places selon le niveau de rotation
– Le diagnostic initial : contenu, points clés

4. Organiser à partir du parcours patient
– L’irruption d’un nouveau modèle d’organisation : l’approche par les parcours patients, les processus et la gestion des flux
– Les niveaux de flux et l’organisation de l’ambulatoire
– Les différents types de circuit du patient en ambulatoire : court, normal et mixte, approche générale
– Quelles interventions pour quels circuits ?

5. Les circuits du patient, l’architecture et les équipements
– Les choix macro-architecturaux : blocs dédiés ou blocs partagés, localisation de l’UCA
– Localisation de l’UCA
– Les choix micro-architecturaux sur l’UCA
– Les différents modèles architecturaux, leurs avantages et inconvénients
– Exemples d’architectures

6. Le bloc opératoire, la SSPI et l’ambulatoire
– Quelles organisations pour le bloc ?
– La conception du système de vacations opératoires et l’ambulatoire
– Comment équilibrer les vacations pour lisser l’activité ?
– Brancardage et bio nettoyage
– Quelles organisations pour la SSPI en ambulatoire ?

7. Anesthésie : quelles techniques, organisations et prises en charge ?
– Les choix des actes, des patients et des techniques anesthésiques
– Les choix organisationnels en fonction des étapes de la prise en charge anesthésique
– Le fast-tracking (FT) de la SSPI : définitions et procédures, exemples
– L’organisation de la sortie et de la mise à la rue

8. L’organisation soignante et hôtelière sur l’UCA
– De quels types de qualifications a-t-on besoin ? Et pour quels rôles ?
– Sectorisation de l’UCA
– Demain, organiser plusieurs UCA dans un même établissement ?
– Méthodologie pour concevoir l’organisation d’une UCA : étude des flux, conception d’une maquette organisationnelle, etc.
– Encadrement et coordination de l’UCA

9. L’organisation administrative et l’ambulatoire
– La chaine médico-administrative d’admission-sortie-facturation et l’organisation du Bureau des entrées
– Secrétariat médical et ambulatoire, quels rôles et quelles organisations ?

10. Clôture de la formation

Approche pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recours à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas, exercices d’application et d’entraînement.

Un support est remis aux participants en version électronique.

Les modalités d’évaluation de la formation

La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur.

Le tarif

De 1600 à 2400 €.

Les modalités et délais d’accès à la formation

2 mois.

L’accessibilité des personnes handicapées

Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin.

Voir aussi nos autres formations :

Organisation des services
Management et organisation des équipes de direction et d’encadrement