Nos formations

Management et organisation des équipes de direction et d’encadrement

Organiser et manager une direction commune à l’hôpital, préparer une fusion

Les objectifs

À l’issue de la formation, les participants doivent être capable de :

– Identifier les problématiques à traiter lors de mise en place d’une direction commune et d’une fusion,

– Repérer, analyser et préparer les différents volets d’une fusion,

– Acquérir une méthode et des outils pour mettre en place une direction commune et conduire une fusion.

Le public

Cette formation s’adresse à des chefs d’établissements du secteur médico-social, des directeurs des ressources humaines, des directeurs financiers, des directeurs des soins et des cadres supérieurs des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Les prérequis

Pas de prérequis particulier.

Le programme

Durée

La durée de la formation est adaptée aux objectifs, au contexte et au public. Prévoir de 1 à 2 jours.

Contenu

1. Ouverture de la formation

2. Bref rappel du cadre juridique
– La convention de direction commune et l’évolution des textes depuis 2005
– Les différentes formes et aspects juridiques du regroupement : GIE, GCSMS, GHT, création d’un nouvel établissement par fusion
– L’insertion dans les réseaux

3. La mise en place de la direction commune
– Évaluer les organisations managériales en place, les personnes en place, les cultures existantes
– Analyser et comprendre le système d’acteurs
– Identifier les problématiques managériales à traiter
– Repositionner l’équipe de direction : vision commune, nouvel organigramme, projet de management
– Mettre en place de nouveaux systèmes de réunion, de coordination et de pilotage
– La territorialisation et la mutualisation des fonctions support
– Lancer les projets et organiser leur pilotage
– Organiser la communication et le dialogue social

4. Le projet d’établissement dans le cadre de la fusion, démarches et méthodes de construction
– Parcours médico-sociaux, parcours de santé, parcours de territoire
– Adapter la démarche en fonction des degrés de structuration et de maturité des projets médicaux dans les établissements du GHT
– Procéder à un diagnostic médico-socio-économique et à un bilan des projets d’établissements
– Identifier les complémentarités et les doublons
– Travailler le projet médical ou médico-social autour des parcours, filières et réseaux à structurer sur le territoire
– Prévoir le pilotage du projet (organisation, calendrier, méthode, etc.)

5. Le projet de la fusion et ses différents volets, comment l’élaborer et le piloter ?
– Les différents volets d’un projet de fusion
– Le volet stratégie et projets
– Le volet juridique
– Le volet management et pilotage
– Le volet ressources humaines
– Le volet système d’information
– Le volet organisation
– Le volet financier, comptable et patrimonial
– Le volet achats et marchés publics
– Le volet communication
– Méthodologie et outils pour structurer et piloter le projet de fusion

6. Clôture de la formation

Approche pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recours à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas, exercices d’application et d’entrainement. Elle peut servir de séminaire de préparation à la mise en place d’une direction commune ou d’une fusion.

Un support est remis aux participants en version électronique.

Les modalités d’évaluation de la formation

La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur.

Le tarif

De 1600 à 2400 €.

Les modalités et délais d’accès à la formation

2 mois.

L’accessibilité des personnes handicapées

Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin.