Nos formations

Organisation des services

Organiser un ÉHPAD

Les objectifs

À l’issue de la formation, les participants doivent être capable de :

– Acquérir une méthodologie générale pour organiser un ÉHPAD,


– Repérer les principales problématiques à traiter lors de la réorganisation d’un ÉHPAD,

– Identifier les bonnes pratiques organisationnelles en ÉHPAD.

Le public

Cette formation concerne des directeurs d’ÉPHAD hospitaliers, privés ou associatifs, des cadres supérieurs, des cadres et des IDE coordinatrices.

Les prérequis

Pas de prérequis particulier.

Le programme

Durée

La durée de la formation est adaptée aux objectifs, au contexte et au public. Prévoir 2 jours.

Contenu

1. Ouverture de la formation

2. Une méthodologie générale pour organiser un ÉHPAD
– La démarche générale
– Cadrage général et opérationnel
– Les points clés du cadrage des changements d’organisation
– Dialogue social et conduite des changements d’organisation

3. Les contraintes initiales
– Le profil des résidents, caractérisation
– Les effectifs disponibles et leur analyse (ratios, répartition, etc.)
– L’architecture et les capacités
– Les unités spécifiques : PASA, UHR, accueil de jour, etc.
– Les modalités de répartition des résidents

4. Le projet de prise en charge des résidents
– Les évolutions dans la prise en charge
– De l’accueil et de l’intégration au projet individualisé
– La journée type du résident
– L’offre d’activités

5. Les circuits et fonctions logistiques et techniques
– Le circuit restauration : service repas et vaisselle
– Le circuit des déchets et du linge sale
– Le circuit du linge propre
– Le circuit du petit matériel et protections
– Le circuit maintenance travaux et matériels

6. Les circuits et fonctions de soins et d’accompagnement à la vie quotidienne
– Le circuit du médicament
– Le circuit de recours à l’hospitalisation ou à des réseaux
– L’organisation des changes de jour et de nuit
– Les besoins de déplacements internes des résidents

7. L’organisation infirmière
– Les points clés de l’organisation infirmière
– Rôles et missions de l’organisation infirmière
– Scénarios de postes, horaires et plannings, quelques exemples d’organisation en fonction des effectifs

8. L’organisation de nuit
– Quelles qualifications la nuit ? Et pour quoi faire ?
– Les points clés de l’organisation de nuit
– Exemple de déroulé d’activité de nuit
– Scénarios de postes, horaires et plannings, quelques exemples d’organisation en fonction des effectifs

9. L’organisation des AS / AMP (ou faisant fonction)
– Les points clés de l’accompagnement à la vie quotidienne
– Les points clés de l’organisation AS / AMP
– La sectorisation et l’entraide
– Rôles et missions de l’organisation AS / AMP
– AS / AMP et ASH (agents hôteliers), intégration ou différenciation ?
– Scénarios de répartition des postes, des effectifs, horaires et plannings
– L’organisation du projet de vie individualisé

10. L’organisation hôtelière
– La politique hôtelière
– Le bio nettoyage et le service repas
– Les points clés de l’organisation hôtelière
– Les différents schémas possibles de l’organisation hôtelière
– Scénarios de répartition des postes, des effectifs, horaires et plannings

11. Cuisine et restauration
– Les points clés de l’organisation de la cuisine / restauration
– Scénarios de postes, horaires et plannings

12. Blanchisserie et lingerie
– Les points clés de l’organisation de la lingerie / blanchisserie
– Scénarios de postes, horaires et plannings

13. Management, encadrement, pilotage et coordination
– Management et encadrement, quels schémas possibles ?
– Systèmes de réunion et coordination
– Dossier du résident et transmissions ciblées
– La démarche qualité et l’évaluation
– Les fonctions transversales (animatrice, kinés, psychologues, etc.), comment les organiser et les coordonner ?

14. Politique GRH et organisation
– Métiers, organisation, structures des effectifs et organisation
– Horaires de travail, plannings et accord sur la RTT et le temps de travail
– Les nouveaux métiers et les organisations émergentes
– Absentéisme et conditions de travail
– Travail d’équipe, organisation et conditions de travail

15. Clôture de la formation

Approche pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recours à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas, exercices d’application et d’entrainement. Elle passe en revue toutes les grandes thématiques organisationnelles d’un ÉHPAD.

Un support est remis aux participants en version électronique.

Les modalités d’évaluation de la formation

La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur.

Le tarif

De 1600 à 2400 €.

Les modalités et délais d’accès à la formation

2 mois.

L’accessibilité des personnes handicapées

Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin.