Nos formations

Organisation et gestion des effectifs

Structurer et organiser les parcours des patients

Les objectifs

À l’issue de la formation, les participants doivent être capable de :

– Clarifier les enjeux et inhérents à la structuration des parcours patients,

– Maîtriser les concepts, les méthodologies et les outils pour structurer les parcours des patients.

Le public

Cette formation s’adresse à des chefs d’établissement, directeurs des soins, contrôleurs de gestion, médecins chefs de pôles, cadres supérieurs de pôle, cadres de santé, responsables qualité des établissements de santé publics et privés.

Les prérequis

Pas de prérequis particulier.

Le programme

Durée

La durée de la formation est adaptée aux objectifs, au contexte et au public. Prévoir de 1 à 3 jours.

Contenu

1. Ouverture de la formation

2. Enjeux et notions de base en matière de parcours patients
– Parcours patients
– Circuits patients
– Chemins cliniques
– La cartographie des parcours patients
– Flux
– Organiser les services et les établissements autour des parcours patients

3. Méthodologie générale d’analyse et de structuration des parcours patients
– Démarche et méthodes de travail pour améliorer les parcours patients
– Identifier les parcours patients, établir la cartographie
– Quantifier et analyser les flux patients
– Outils généraux pour analyser et structurer les parcours patients et les chemins cliniques : logigrammes, tableaux
– Engager une démarche d’amélioration et de reconception des parcours patients et des organisations

4. Les grandes étapes des parcours patients
– Les étapes pré-hospitalières
– Les étapes hospitalières
– Les étapes post-hospitalières

5. Quelques exemples de parcours patients
– Les parcours patients aux urgences
– Les parcours patients en hospitalisation programmée
– Les parcours patients en  ambulatoire
– Les parcours patients au bloc opératoire
– Etc.

6. L’organisation et le pilotage des parcours patients
– Qui doit gérer les parcours des patients ? Quelques schémas possibles
– Les outils de pilotage pour gérer les parcours des patients

7. Demain, vers les parcours patients sur le territoire
– Pourquoi raisonner en termes de parcours patients de territoire ?
– Pour quels types de parcours ?
– Les points clés d’une démarche de structuration des parcours patients sur le territoire

8. Clôture de la formation

Approche pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recours a diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, exercices d’application et d’entraînement. Des exemples de parcours sont présentés. Des études de cas des participants peuvent être réalisées.

Un support est remis aux participants en version électronique.

Les modalités d’évaluation de la formation

La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur.

Le tarif

De 1600 à 2400 €.

Les modalités et délais d’accès à la formation

2 mois.

L’accessibilité des personnes handicapées

Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin.

Voir aussi nos autres formations :

Management et organisation des équipes de direction et d’encadrement