Nos formations

Temps de travail

Introduire des horaires en 12 heures ou aménager le temps pour améliorer l’attractivité des plannings

Le contexte

Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, de nombreux directeurs, DRH et cadres s’interrogent sur l’opportunité d’introduire des horaires en 12 heures et diversifier les horaires ou aménager le temps de travail pour améliorer l’attractivité et recruter plus facilement mais aussi fidéliser les personnels paramédicaux.

Les objectifs

À l’issue de la formation, les participants doivent être capable de :

– Évaluer les effets et contraintes inhérents aux horaires en 12 heures,

– Identifier les points de vigilance dans la mise en œuvre d’horaires en 12 heures,

– Repérer les points clés des roulements et cycles en 12 heures,

– Envisager les différents scénarios de roulements avec des horaires en 12 heures.

– Étudier la faisabilité d’un aménagement du temps de travail et d’un système d’horaires diversifiés (semaine de 4 jours, temps choisi, horaires mixtes, etc.)

Le public

Cette formation s’adresse à des directeurs, DRH, des directeurs de soins, des cadres de la fonction personnel et des cadres hospitaliers, des responsables GTT des hôpitaux.

Les prérequis

Pas de prérequis particulier.

Le programme

Durée

La durée de la formation est 1 jour.

Contenu

1. Ouverture de la formation

2. Point juridique et général sur les horaires en 12 heures
– Historique des 12 heures à l’hôpital et dans le secteur santé
– Rappel de la règlementation
– Jurisprudence

3. L’impact du passage en 12 heures (avantages / inconvénients / risques)
– Les effets sur la santé
– Les effets sur la qualité de prise en charge des patients
– Les effets sur la vie au travail
– Les effets sur la vie hors-travail
– Les effets sur l’organisation des services
– Les effets sur la gestion des ressources humaines : gestion des effectifs, gestion des plannings

4. Les plannings, les organisations en 12 heures et les alternatives de l’aménagement du temps
– Les différents types de plannings et d’horaires
– Horaires en 12 heures et consommation d’effectif
– Les systèmes avec horaires mixtes (semaine de 4 jours, horaires en 7 h 30 ; 8 h 45, 10 h, etc.)

5. Simulation de cas d’organisations et de roulements avec des horaires en 12 heures
– Pour les services des hôpitaux
– Pour les services du médico-social

6. Limiter la pénibilité des horaires en 12 heures
– Les actions sur le planning
– Les actions sur les conditions d’organisation et de travail

7. Quelques points clés de la démarche et la méthode pour développer ce type d’horaires et de plannings
– Quelles démarches et méthodes pour introduire des horaires en 12 h ou revoir l’aménagement du temps ?
– Quel dialogue social ?
– Quelles implications juridiques ?

8. Clôture de la formation

Approche pédagogique

Dans une logique interactive, la formation recours à diverses méthodes pédagogiques : exposés et apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, discussions-débat, étude de cas et simulations, exercices d’application.

Un support est remis aux participants en version électronique.

Les modalités de formation

En distanciel par vidéoconférence.
Possibilité d’intervention en intra et en présentiel.

Le tarif

850 € par participant.

L’intervenant

Jean-Pierre Danos ou Alexia Jolivet ou Michel Garcia-Gil, consultants du cabinet Albédo Conseil.

Les modalités d’évaluation de la formation

La formation fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une fiche. L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants.

Un compte rendu est produit par le formateur.

Les modalités et délais d’accès à la formation

2 mois.

L’accessibilité des personnes handicapées

Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin.

Bulletin d’inscription

Introduire des horaires en 12 heures ou aménager le temps pour améliorer l’attractivité des plannings

Merci de renvoyer ce formulaire d’inscription dûment rempli afin d’établir une convention de formation. Plus d’information auprès d’Alexandra Brie au 05 59 05 54 82.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, en accord avec notre politique de confidentialité.