Nos ouvrages

Les consultants d’Albédo Conseil sont auteurs d’ouvrages et d’articles sur le management, l’organisation et la gestion.

Cette particularité du cabinet est destinée à renforcer constamment son potentiel d’expertise et de compétences.

Nos principaux ouvrages :

Structurer les parcours de soins et de santé
Politiques, méthodes et outils pour la mise en œuvre de la loi Santé

Mourad Aissou, Jean-Pierre Danos, Alexia Jolivet

« L’organisation des soins doit être simplifiée, décloisonnée, recentrée autour du médecin traitant, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d’un territoire autour de parcours. »

Le présent ouvrage est conçu comme un mode d’emploi de la loi Santé pour sa partie concernant la structuration des parcours de soins et de santé. Élaboré par des consultants, il offre des méthodologies, des outils et des exemples de pratiques avancées.

Les Études Hospitalières. Février 2020, 328 pages, 2e édition revue et augmentée.

Guide pratique de la gestion du temps et des plannings à l’hôpital

Jean-Pierre Danos, Michel Garcia-Gil

Dans cette 4e édition, révisée et augmentée, les auteurs proposent d’apporter des réponses à ces différentes questions. Conçu comme un guide pratique (sous la forme de fiches), ce livre apporte des méthodes, des outils et des exemples qui doivent faciliter la gestion du temps dans les établissements de santé et les ÉHPAD publics.

L’ouvrage est écrit par des auteurs ayant une connaissance et une pratique de l’organisation et de la gestion du temps dans les différents établissements hospitaliers.

Les Études Hospitalières. Mai 2018, 260 pages, 4e édition revue et augmentée.

Le temps de travail à l’hôpital
Conduite des stratégies d’optimisation et de négociation pour le personnel non médical

Jean-Marie Barbot, Jean-Pierre Danos, Sophie Léonforte

Une première partie de l’ouvrage propose un bilan de la RTT à l’hôpital au travers d’un rappel des conditions de sa mise en place, des problématiques d’application et d’applicabilité des textes et enfin un état des lieux.

La deuxième partie traite des questions d’optimisation du temps de travail au travers de la méthode pour réaliser un état des lieux préalable mais aussi des démarches et leviers d’action en ce domaine ; les horaires en douze heures y sont abordés.

La troisième partie traite de la conduite à suivre pour renégocier un accord RTT : elle examine la question des enjeux du temps de travail, le dialogue social dans le cadre d’un réexamen de l’accord et son cadre juridique, le champ et les thématiques de négociation et enfin la conduite même du processus de négociation.

Les Études Hospitalières. Septembre 2016, 184 pages.

Développer et organiser l’ambulatoire dans un établissement de santé
Guide pratique, nouveaux concepts organisationnels

Jean-Pierre Danos

Le développement de l’ambulatoire exige d’inventer de nouveaux concepts organisationnels, en rupture avec ceux en vigueur dans les établissements de santé français.

Inspiré des modèles organisationnels d’optimisation de la qualité et des flux, l’ouvrage propose une démarche de développement et d’organisation de l’ambulatoire à partir d’une méthodologie.

Les Études Hospitalières. Mai 2013, 208 pages.

Gestion du temps de travail des soignants
Guide de bonnes pratiques Meah

Jean-Pierre Danos, Bernard Doerflinger, Michel Garcia-Gil, David Lespegagne, Hervé Laborie, Jean-Claude Moisdon, Michel Pépin, Dominique Tonneau, Berger Levrault

Ce recueil s’inspire des expériences de changement de gestion et / ou d’organisation du temps de travail des soignants menées par la MeaH dans seize établissements.

Ouvrage collectif rédigé dans le cadre d’une mission pour la Meah. Avril 2009, 166 pages.

La gestion des ressources humaines face à la décentralisation dans les collectivités territoriales

Jean-Pierre Danos, Fabienne Benoist

L’intérêt de ce dossier portera sur les enjeux et les problématiques liés à une démarche de changement structurée. Il s’adresse aux DRH et DGS, à qui il donnera des méthodes pour anticiper au mieux la nouvelle gestion des ressources humaines et la confrontation entre plusieurs cultures.

Illustré d’exemples de cas concrets, il sera une aide précieuse pour chacun d’eux.

La Lettre du Cadre Territorial. Mai 2007, 120 pages.

Négocier la réduction du temps de travail à l’hôpital

Jean-Pierre Danos, Michel Garcia Gil, Dominique Paris, Christine Pinchon, Laurence Raoust

Cet ouvrage livre aux directeurs des établissements hospitaliers, aux directeurs des ressources humaines et à l’ensemble des acteurs sociaux en charge de la mise en application de la réduction du temps de travail, les outils nécessaires à l’exercice de leur mission. Une réponse aux impératifs de l’hôpital de demain.

Berger-Levrault. Février 2002, 354 pages.