Nos ouvrages
Les consultants d’Albédo Conseil sont auteurs d’ouvrages et d’articles sur le management, l’organisation et la gestion.
Cette particularité du cabinet est destinée à renforcer constamment son potentiel d’expertise et de compétences.
Nos principaux ouvrages :
Guide pratique de la gestion du temps et des plannings à l’hôpital
Jean-Pierre Danos, Michel Garcia-Gil
Dans cette cinquième édition, révisée et augmentée, à jour du Ségur de la santé, les auteurs proposent d’apporter des réponses à ces différentes questions. Conçu comme un guide pratique (sous la forme de fiches), ce livre apporte des méthodes, des outils et des exemples qui doivent faciliter la gestion du temps dans les établissements de santé, médico-sociaux et les EHPAD publics.
L’ouvrage est écrit par des auteurs ayant une connaissance et une pratique de l’organisation et de la gestion du temps dans les différents établissements hospitaliers.
Les Études Hospitalières. Janvier 2023, 300 pages, 5e édition revue et augmentée.
Structurer les parcours de soins et de santé
Politiques, méthodes et outils pour la mise en œuvre de la loi Santé
Mourad Aissou, Jean-Pierre Danos, Alexia Jolivet
« L’organisation des soins doit être simplifiée, décloisonnée, recentrée autour du médecin traitant, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d’un territoire autour de parcours. »
Le présent ouvrage est conçu comme un mode d’emploi de la loi Santé pour sa partie concernant la structuration des parcours de soins et de santé. Élaboré par des consultants, il offre des méthodologies, des outils et des exemples de pratiques avancées.
Les Études Hospitalières. Février 2020, 328 pages, 2e édition revue et augmentée.
Le temps de travail à l’hôpital
Conduite des stratégies d’optimisation et de négociation pour le personnel non médical
Jean-Marie Barbot, Jean-Pierre Danos, Sophie Léonforte
Une première partie de l’ouvrage propose un bilan de la RTT à l’hôpital au travers d’un rappel des conditions de sa mise en place, des problématiques d’application et d’applicabilité des textes et enfin un état des lieux.
La deuxième partie traite des questions d’optimisation du temps de travail au travers de la méthode pour réaliser un état des lieux préalable mais aussi des démarches et leviers d’action en ce domaine ; les horaires en douze heures y sont abordés.
La troisième partie traite de la conduite à suivre pour renégocier un accord RTT : elle examine la question des enjeux du temps de travail, le dialogue social dans le cadre d’un réexamen de l’accord et son cadre juridique, le champ et les thématiques de négociation et enfin la conduite même du processus de négociation.
Les Études Hospitalières. Septembre 2016, 184 pages.
Développer et organiser l’ambulatoire dans un établissement de santé
Guide pratique, nouveaux concepts organisationnels
Jean-Pierre Danos
Le développement de l’ambulatoire exige d’inventer de nouveaux concepts organisationnels, en rupture avec ceux en vigueur dans les établissements de santé français.
Inspiré des modèles organisationnels d’optimisation de la qualité et des flux, l’ouvrage propose une démarche de développement et d’organisation de l’ambulatoire à partir d’une méthodologie.
Les Études Hospitalières. Mai 2013, 208 pages.
Gestion du temps de travail des soignants
Guide de bonnes pratiques Meah
Jean-Pierre Danos, Bernard Doerflinger, Michel Garcia-Gil, David Lespegagne, Hervé Laborie, Jean-Claude Moisdon, Michel Pépin, Dominique Tonneau, Berger Levrault
Ce recueil s’inspire des expériences de changement de gestion et / ou d’organisation du temps de travail des soignants menées par la MeaH dans seize établissements.
Ouvrage collectif rédigé dans le cadre d’une mission pour la Meah. Avril 2009, 166 pages.
La gestion des ressources humaines face à la décentralisation dans les collectivités territoriales
Jean-Pierre Danos, Fabienne Benoist
L’intérêt de ce dossier portera sur les enjeux et les problématiques liés à une démarche de changement structurée. Il s’adresse aux DRH et DGS, à qui il donnera des méthodes pour anticiper au mieux la nouvelle gestion des ressources humaines et la confrontation entre plusieurs cultures.
Illustré d’exemples de cas concrets, il sera une aide précieuse pour chacun d’eux.
La Lettre du Cadre Territorial. Mai 2007, 120 pages.
Négocier la réduction du temps de travail à l’hôpital
Jean-Pierre Danos, Michel Garcia-Gil, Dominique Paris, Christine Pinchon, Laurence Raoust
Cet ouvrage livre aux directeurs des établissements hospitaliers, aux directeurs des ressources humaines et à l’ensemble des acteurs sociaux en charge de la mise en application de la réduction du temps de travail, les outils nécessaires à l’exercice de leur mission. Une réponse aux impératifs de l’hôpital de demain.
Berger-Levrault. Février 2002, 354 pages.
Guide pratique de la gestion du temps et des plannings à l’hôpital
Jean-Pierre Danos, Michel Garcia-Gil
Remerciements
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Abréviations
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Avant-propos
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Introduction
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Chapitre 1 – Le temps de travail effectif
Fiche n° 1-1 – Définition du temps de travail effectif
Fiche n° 1-2 – Détermination des références annuelles
Fiche n° 1-3 – Le temps de travail hebdomadaire, quotidien et les repos
Fiche n° 1-4 – Les heures supplémentaires
Fiche n° 1-5 – Le travail de nuit
Fiche n° 1-6 – Les astreintes
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Chapitre 2 – Les absences légales
Fiche n° 2-1 – Les congés annuels
Fiche n° 2-2 – Les jours fériés
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Chapitre 3 – Les absences justifiées et autorisées
Fiche n° 3-1 – Principes généraux, évolutions depuis 2017 : ASA et journée de carence, PMA
Fiche n° 3-2 – Les absences justifiées, principes généraux
Fiche n° 3-3 – Les congés pour maladie ordinaire
Fiche n° 3-4 – Le congé de longue maladie (CLM), le congé de longue durée (CLD), le temps partiel thérapeutique
Fiche n° 3-5 – Les congés pour accident du travail, accident de trajet, maladie imputable au service ou maladie professionnelle
Fiche n° 3-6 – Le congé formation
Fiche n° 3-7 – Le congé maternité, paternité et le congé adoption
Fiche n° 3-8 – Le congé parental
Fiche n° 3-9 – Le congé de présence parentale
Fiche n° 3-10 – Les absences exceptionnelles ou autorisations spéciales d’absences
Fiche n° 3-11 – Le don de RTT ou de jours de repos
Fiche n° 3-12 – Le congé de proche aidant
Fiche n° 3-13 – Le congé pour annonce d’une maladie
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Chapitre 4 – Les modalités d’aménagement réduction du temps de travail (ARTT)
Fiche n° 4-1 – La réduction du temps de travail (RTT)
Fiche n° 4-2 – Le compte épargne temps (CET)
Fiche n° 4-3 – L’ARTT de l’encadrement et de la direction
Fiche n° 4-4 – Le télétravail
Fiche n° 4-5 – Les horaires en 12 heures
Fiche n° 4-6 – L’annualisation
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Chapitre 5 – Les cycles et les plannings
Fiche n° 5-1 – Cycles, roulements et tableaux de service
Fiche n° 5-2 – Le montage ou la conception des cycles
Fiche n° 5-3 – Les procédures de gestion et de contrôle des plannings : prévisionnel-réalisé
Fiche n° 5-4 – La gestion des remplacements
Fiche n° 5-5 – Les outils de gestion du temps (les logiciels et badgeuses)
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Chapitre 6 – Le suivi des durées : la gestion en capitalisation horaire
Fiche n° 6-1 – Bases réglementaires
Fiche n° 6-2 – Principes généraux
Fiche n° 6-3 – Outils et méthode : tableau de service en gestion en capitalisation horaire
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Chapitre 7 – L’activité syndicale et de représentation du personnel
Fiche n° 7-1 – L’exercice syndical, exemple d’une fiche action dans un établissement
Fiche n° 7-2 – Le droit de grève et effectif minimum
Fiche n° 7-3 – Commité social d’établissement (CSE)
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Chapitre 8 – Le bulletin de salaire
Fiche n° 8-1 – Les éléments constitutifs de la rémunération
Fiche n° 8-2 – Exemples de bulletin de salaire d’une IDE
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Chapitre 9 – Les modalités de suivi de l’accord local
Fiche n° 9-1 – Extrait d’accord local
Fiche n° 9-2 – L’audit de la gestion du temps et du guide
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Conclusion – Les intérêts de concevoir un guide de gestion du temps
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Structurer les parcours de soins et de santé
Politiques, méthodes et outils pour la mise en œuvre de la loi Santé
Mourad Aissou, Jean-Pierre Danos, Alexia Jolivet
Chapitre 1 – Les politiques de santé et les parcours de soins
1.1 La loi HPST et les parcours de soins
1.2 Une offre de soins territorialisée, une autre façon de penser les SROS : planification sanitaire
1.3 L’HAS et les parcours de soins
1.4 Le patient un acteur incontournable du parcours de soins depuis la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades
1.5 La loi Santé
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Chapitre 2 – Méthodologie générale de structuration des parcours patients et de santé
2.1 Clarification des notions de base en matière de parcours de soins et de santé
2.2 Principes méthodologiques sur la structuration des parcours de soins et de santé
2.3 Quelques liens avec la démarche qualité / gestion des risques et la certification
2.4 Les grandes étapes de la démarche et de la méthodologie
2.5 Définir le périmètre : établissement, territoire, sanitaire et médico-social, etc.
2.6 Identifier et recenser les parcours patients, établir la cartographie
2.7 Déterminer et analyser le profil de l’activité et des patients
2.8 Évaluer et analyser les parcours
2.9 Définir les actions d’amélioration/reconstruire les parcours patients et réorganiser les processus et les organisations
2.10 Évaluer et piloter les actions d’amélioration
2.11 Les leviers de réussite de la démarche d’élaboration des parcours patients ou de santé
2.12 Un système d’information conçu à partir des parcours patients
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Chapitre 3 – Méthodologie d’élaboration des chemins
3.1 Quels sont les critères de choix de la pathologie faisant l’objet d’un chemin clinique ?
3.2 La méthodologie et les outils d’élaboration des chemins cliniques et ses différentes étapes
3.3 Le patient traceur
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Chapitre 4 – Les grandes étapes des parcours patients dans les établissements de santé
4.1 Les étapes préhospitalières, généralités
4.2 Les différents modes d’entrées possibles
4.3 Les étapes préhospitalières, points clés, points critiques, bonnes pratiques
4.4 Les étapes hospitalières points clés, points critiques, bonnes pratiques
4.5 Les étapes posthospitalières points clés, points critiques, bonnes pratiques
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Chapitre 5 – Les outils et leviers d’actions pour améliorer le parcours de soins
5.1 Les conventions
5.2 Les différents modes de formalisation et la structuration des parcours de soins et des chemins cliniques
5.3 Les procédures
5.4 Les « check-lists »
5.5 L’éducation thérapeutique
5.6 Le plan personnalisé de santé (PPS)
5.7 Les guides du parcours de soins et les points critiques (HAS)
5.8 Le partage et l’accès rapide à l’information grâce à un système d’information performant
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Chapitre 6 – Organisation des parcours dans les établissements et gestion des flux
6.1 Quelques notions et principes généraux sur la gestion des flux en général et dans la santé
6.2 Éléments de méthode pour optimiser les flux
6.3 Méthodologie de dimensionnement des capacités, de segmentation et de simulation des flux, exemple de l’ambulatoire
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Chapitre 7 – Dispositifs et retours d’expérience sur l’optimisation des parcours de santé et de soins
7.1 Le programme national « PAERPA » (personnes âgées en risque de perte d’autonomie)
7.2 Le PRADO
7.3 Le système « trajectoire » en SSR et médico-social
7.4 Les plateformes territoriales d’appui à la coordination
7.5 La réhabilitation et la sortie précoce du patient
7.6 La récupération rapide après chirurgie (RRAC), une méthode de réhabilitation
7.7 Améliorer la sortie d’hospitalisation, la « check-list » de sortie de l’HAS
7.8 Les grands types de parcours des soins, les réseaux de santé et l’interface ville / hôpital / clinique
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Annexe 1 – Modélisation des principaux processus en ambulatoire (source: HAS)
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Annexe 2 – Les 20 grands thèmes et processus de l’HAS et le manuel de certification
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Annexe 3 – Exemple de parcours patient standard en chirurgie ambulatoire
Les objectifs du parcours standard
Les étapes du parcours avant le jour de l’intervention
Le parcours du patient le jour J en programme
Le parcours patient après la sortie du patient en programme de l’établissement
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Annexe 4 – Exemple 1 de chemin clinique en ambulatoire : arthroscopie du genou
Critères d’éligibilité et d’exclusion toutes chirurgies en ambulatoire
Critères d’exclusion
Critères d’exclusion spécifique (genou, épaule, main, etc.)
Réponse concernant la prémédication et l’analgésie à domicile
Les étapes du chemin clinique en ambulatoire : arthroscopie du genou
Le parcours du patient avant le jour J, étapes amont, parcours programme
Le parcours du patient le jour J en programme
Le parcours patient après la sortie du patient en programme de l’établissement
Surveillance chirurgicale SSPI, postopératoire immédiate et à domicile
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Annexe 5 – Exemple 2 de chemin clinique en ambulatoire : arthroscopie du genou
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Annexe 6 – Exemples d’indicateurs pour étudier les flux
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Annexe 7 – Exemple de cartographie des processus dans un établissement de santé
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Liste des abréviations
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Le temps de travail à l’hôpital
Jean-Marie Barbot, Jean-Pierre Danos, Sophie Léonforte
Préface – Le temps de travail à l’hôpital, l’équation impossible ?
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Chapitre 1 – Établir le bilan du temps de travail à l’hôpital
1.1 Un bref rappel des conditions de mise en place de la RTT à l’hôpital et du contexte actuel
1.1.1 Bref historique de démarche de mise en place de la RTT du personnel non médical dans la fonction publique hospitalière
1.1.2 Une analyse de la mise en place de la RTT dans les hôpitaux
1.1.3 Le contexte actuel
Essentiel
1.2 La réglementation sur le temps de travail : problématiques d’application et risques
1.2.1 Les grandes thématiques de la réglementation et les problématiques d’application et d’applicabilité
Essentiel
1.3 Éléments de diagnostic de la gestion du temps de travail (GTT) dans la fonction publique hospitalière
1.3.1 Le rapport de la commission d’enquête présidée par Thierry Benoit
1.3.2 Le rapport de l’institut Montaigne (« Temps de travail : mettre fin aux blocages »)
1.3.3 Le rapport Laurent
1.3.4 L’enquête nationale de la fonction hospitalière de France
1.3.5 L’enquête de la conférence des DRH des hôpitaux (AdRHess)
Essentiel
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Chapitre 2 – Optimiser le temps de travail à l’hôpital
Introduction
2.4 Diagnostiquer la GTT dans son établissement
2.4.1 La notion de diagnostic partagé
2.4.2 Méthodologie de l’état des lieux
Essentiel
2.5 Optimiser la gestion du temps et des ressources sans renégocier l’accord local
2.5.1 L’optimisation des ressources : de l’approche réglementaire de la GTT à l’approche systémique de l’organisation du temps de travail
2.5.2 Optimiser les organisations pour dégager des ressources
2.5.3 Définir une politique de remplacement efficiente : dimensionner et organiser les moyens de remplacement
2.5.4 Améliorer le processus d’élaboration et de gestion des plannings pour optimiser les ressources
Essentiel
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Chapitre 3 – Conduire dans son établissement un projet de réexamen de l’accord local ARTT
3.6 Les enjeux et la démarche de réexamen de l’accord local ARTT
3.6.1 Un enjeu économique et social
3.6.2 Un enjeu local
3.6.3 Un enjeu territorial
3.6.4 Une démarche projet
3.6.5 Le choix des mots ou comment bien communiquer
3.7 Le dialogue social et le réexamen de l’accord local ARTT
3.7.1 Le dialogue social à l’hôpital : données générales
3.7.2 Les relations sociales dans les hôpitaux
3.7.3 Les apports de la loi relative à la rénovation du dialogue social
3.7.4 Accord local et loi HPST
3.7.5 Vers un dialogue social de territoire ?
3.7.6 La confiance au coeur du dialogue
3.8 Le champ de négociation de l’accord local ARTT
3.8.1 Les principes
3.8.2 Les thématiques de la négociation et leurs impacts
3.9 La négociation : comment la préparer et la conduire ?
3.9.1 Comprendre les aspects relationnels et psychologiques qui déterminent le dialogue social
3.9.2 Mettre en oeuvre une méthode adaptée de régulation sociale
3.9.3 Entre démarche mécaniste et démarche globale : choisir une approche adaptée pour la GTT
3.9.4 Savoir anticiper et gérer les contentieux juridiques
3.10 La déclinaison opérationnelle d’un nouvel accord sur la GTT
3.10.1 La traduction juridique des nouvelles dispositions
3.10.2 L’élaboration du guide GTT
3.10.3 La (bonne) informatisation de la GTT
Essentiel
Index
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Développer et organiser l’ambulatoire dans un établissement de santé
Guide pratique, nouveaux concepts organisationnels
Jean-Pierre Danos
1. Les politiques publiques sur l’ambulatoire et les évolutions en cours
1.1 Quelques repères historiques au niveau du cadre réglementaire
1.1.1 La loi n° 91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière
1.1.2 Les décrets 92-1100 et 92-1101 du 2 octobre 1992 portant application de l’article L.712-10 du Code de la santé publique
1.1.3 L’arrêté du 7 janvier 1993 relatif aux caractéristiques du secteur obligatoire pratiquant l’anesthésie ou la chirurgie ambulatoire
1.1.4 Le décret n° 99-444 du 31 mai 1999 et l’ordonnance du 4 septembre 2003
1.1.5 La tarification de la chirurgie ambulatoire (divers textes induits par la mise en place de la T2A)
1.1.6 L’instruction DGOS du 27 décembre 2010
1.2 Qu’est-ce qu’un séjour en chirurgie ambulatoire aujourd’hui ?
1.3 Et la médecine ambulatoire ?
1.4 Les évolutions en cours au niveau du cadre réglementaire et la prospective
1.4.1 Rappel du Code de santé publique relatif aux alternatives à l’hospitalisation à temps complet : le décret du 20 août 2012
1.4.2 Les évolutions en cours du cadre réglementaire et des politiques publiques
1.4.3 La réaction de l’AFCA à la publication du décret du 20 août 2012
1.4.4 Des évolutions au niveau des tarifs et de nouveaux actes traceurs en 2012
1.5 La mise sous entente préalable, mode d’emploi (source CNAM)
1.5.1 L’accord préalable en pratique
1.5.2 La demande d’accord préalable
1.5.3 L’avis du service médical
1.6 Argumentaire : quels sont les avantages de la prise en charge en ambulatoire ?
1.7 L’efficience de l’ambulatoire par rapport à l’hospitalisation conventionnelle : exemple théorique sur les extractions dentaires
1.7.1 Simulation d’une activité de près de 5 000 séjours en hospitalisation complète avec un service de 30 lits
1.7.2 Simulation de cette activité de 5 000 séjours en hospitalisation sur une unité ambulatoire ouverte 250 jours
1.7.3 Comparaison du ratio effectif / séjours selon l’hospitalisation
1.8 Quelques données générales en économie de la santé
1.8.1 Situation de la chirurgie ambulatoire en France et à l’étranger, benchmarking
1.8.2 Nombre de patients par place en ambulatoire en France (source : PMSI 2008)
1.8.3 Taux de pratique de la chirurgie ambulatoire des 17 gestes traceurs en France
1.8.4 De fortes disparités interrégionales dans les pratiques d’ambulatoire
1.8.5 Évolution des taux d’ambulatoire en France entre 1999 et 2009 sur quelques interventions phares (gestes marqueurs)
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2. Comment définir une politique de développement de l’ambulatoire ?
2.1 Les freins et quelques facteurs explicatifs du retard français
2.2 Les freins au développement de l’ambulatoire dans les établissements : médicaux, architecturaux, soignants, etc
2.3 Les approches à éviter
2.3.1 Partir uniquement du seul service ambulatoire
2.3.2 Agrandir le service ambulatoire alors que le taux de rotation est mauvais (égal ou proche de un)
2.3.3 Créer une mini-unité ambulatoire dans un service d’hospitalisation déjà existant
2.3.4 Concevoir un projet architectural sans avoir travaillé sur le projet d’organisation
2.4 Les pathologies, les actes ou les patients éligibles
2.4.1 Partir d’une liste de pathologies et d’actes dans chaque établissement
2.4.2 … Tout en tenant compte d’autres critères dont seuls décident le praticien et l’ARE lors des consultations en amont de l’intervention
2.4.3 Et des populations spécifiques : enfants, personnes âgées
2.5 Chiffrer le potentiel d’activité et déterminer le besoin en nombre de places sur l’ambulatoire selon le niveau de rotation visé
2.6 Étendre le champ des pratiques ambulatoires
2.7 Liste d’actions identifiées dans le cadre des travaux de la MEAH pour développer l’ambulatoire
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3. Organiser à partir des parcours et des flux patients
3.1 L’irruption d’un nouveau modèle d’organisation : l’approche par les parcours patients, les processus et la gestion des flux
3.2 Les niveaux de flux et l’organisation de l’ambulatoire
3.3 Du modèle libéral de l’hospitalisation conventionnelle au modèle semi-industriel de l’ambulatoire
3.4 Les circuits du patient en ambulatoire : court, normal ou mixte, approche générale
3.4.1 Le circuit court
3.4.2 Le circuit normal
3.4.3 Le circuit mixte
3.4.4 Les circuits pour les populations spécifiques
3.4.5 Exemples d’interventions possibles selon les circuits
3.4.6 Quelques commentaires sur les trois circuits
3.5 Les circuits du patient, l’architecture et les équipements
3.5.1 Les choix macro-architecturaux : blocs dédiés ou blocs partagés, localisation de l’UCA (ou UMCA)
3.5.2 Localisation de l’UCA ou de l’UMCA par rapport au bloc opératoire
3.5.3 Localisation du BDE sur le parcours ambulatoire
3.5.4 Les choix micro-architecturaux sur l’UCA (ou UMCA)
3.5.5 Le modèle architectural classique : la transposition de l’hospitalisation conventionnelle
3.5.6 Le modèle architectural de la salle unique pré et postopératoire
3.5.7 Le modèle architectural des trois circuits avec deux salles différentes en pré et postopératoire sur le circuit court
3.5.8 Le modèle architectural des trois circuits avec boxes de sortie pour le circuit court
3.5.9 Évaluation et synthèse des différents modèles architecturaux et organisationnels
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4. Détail des circuits court, normal et mixte au travers d’exemples réels
4.1 Un exemple de formalisation des trois circuits
4.1.1 Le circuit du patient avant le jour J, étapes en amont
4.1.2 Parcours ou circuit court le jour J
4.1.3 Parcours ou circuit normal en box ou en chambre le jour J
4.1.4 Parcours ou circuit mixte le jour J
4.1.5 Le circuit du patient après sa sortie, étapes en aval
4.2 Des parcours généraux des patients aux parcours cliniques
4.2.1 Qu’est-ce qu’un chemin ou parcours clinique du patient ?
4.2.2 Comment structurer les parcours cliniques ?
4.2.3 Établir la cartographie des circuits et parcours cliniques des patients
4.3 Un exemple d’un parcours clinique du patient dans le circuit court : la chirurgie du cristallin
4.3.1 Le parcours clinique du patient avant le jour J, étapes en amont
4.3.2 Le parcours clinique du patient en chirurgie du cristallin le jour J
4.3.3 Le parcours clinique du patient en chirurgie du cristallin après sa sortie, étapes en aval
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5. Le dimensionnement de l’activité sur l’ambulatoire : simulation et segmentation des flux
5.1 Simuler et segmenter les flux patients selon plusieurs paramètres
5.2 Intégrer éventuellement les SE et SEH (actes frontières)
5.3 Déterminer les besoins en places en ambulatoire en fonction des niveaux de rotation visés
5.3.1 Exemple de simulation des besoins en place en fonction des niveaux de rotation visés
5.3.2 Exemple de simulation des flux SE et SEH
5.4 Définition des temps de passage sur les parcours cliniques et les GHM
5.4.1 Les principaux GHM éligibles à l’ambulatoire, les circuits et durées cibles, exemple indicatif
5.4.2 Exemple du détail des temps de passage pour la cataracte en circuit court
5.4.3 Exemple du détail des temps de passage pour la stomatologie en circuit mixte ou normal
5.5 Simulation des flux quotidiens de patients sur l’UCA (ou UMCA) en fonction des niveaux de cadencements et des rotations
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6. Comment optimiser les flux et les parcours des patients ?
6.1 Identifier et mettre en place les accélérateurs de flux
6.1.1 Démarche et méthodes
6.1.2 Liste indicative des accélérateurs de flux de l’amont à la sortie du patient
6.2 Focus sur la planification sur la journée de l’ambulatoire et les arrivées et départs échelonnés
L’échelonnement des entrées
Fluidité des flux patients en ambulatoire et programmation opératoire
L’échelonnement des sorties
Les pics prévisionnels en ambulatoire
Programmation éclatée ou programmation centralisée
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7. Le bloc, la sspi et l’ambulatoire
7.1 La conception du système de vacations opératoires et l’ambulatoire
7.1.1 Équilibrer les vacations pour lisser l’activité
7.1.2 Au préalable, l’étude des besoins en vacations
7.1.3 Les vacations
7.2 Le système de vacations
7.3 Brancardage et bionettoyage
7.4 Quelles organisations pour la SSPI en ambulatoire ?
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8. Anesthésie : quelles techniques, quelles organisations et quelles prises en charge ?
8.1 Les choix des actes, des patients et des techniques anesthésiques
8.1.1 Les actes éligibles
8.1.2 Les patients éligibles
8.1.3 Choix des techniques anesthésiques
8.2 Les étapes de la prise en charge anesthésique
8.2.1 Les choix organisationnels en fonction des étapes de la prise en charge anesthésique
8.2.2 Exemple de procédure concernant les étapes et les points clés de l’organisation et de la prise en charge anesthésique
8.2.3 La validation de la sortie vers la salle de surveillance postopératoire de l’UCA (ou UMCA)
8.2.4 L’aptitude à la rue
8.3 Exemple de recommandations remises au patient avant l’anesthésie
8.4 « Fast-tracking » (FT) de la SSPI ou transfert direct du patient en UCA ou UMCA
8.4.1 Qu’est-ce que le « fast-tracking » ?
8.4.2 Pourquoi le « fast-tracking » se développe ?
8.4.3 Intérêt et limites du « fast-tracking »
8.5 « Fast-tracking de la SSPI » : les recommandations de la SFAR en 2012
8.5.1 Rappel du texte de la SFAR
8.5.2 Exemple de procédure de fast-tracking ou accès direct de la salle d’intervention au lieu d’hospitalisation
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9. L’organisation soignante et hôtelière sur l’uca (ou l’umca)
9.1 De quels types de qualifications a-t-on besoin ? Et pour quels rôles ?
9.2 Sectorisation de l’UCA (ou UMCA)
9.3 Principes organisationnels pour structurer une UCA (ou UMCA)
9.4 Un exemple d’organisation ambulatoire
9.4.1 Étude du profil du flux patients
9.4.2 L’organisation soignante et hôtelière qui va avec ce profil d’activité
9.5 Encadrement et coordination de l’UCA (ou UMCA)
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10. L’organisation administrative et l’ambulatoire
10.1 La chaîne médico-administrative d’admission-sortie-facturation et l’organisation du bureau des entrées
10.1.1 Les choix organisationnels et les points clés de l’organisation du BDE et de la chaîne admission-sortie-facturation
10.1.2 Les différentes schémas possibles du parcours administratif du patient
10.1.3 Les concepts organisationnels du bureau des entrées dans le cadre du développement de l’ambulatoire
10.1.4 Les bureaux des entrées décentralisés
10.2 Secrétariat médical et ambulatoire
10.2.1 Les points clés de l’organisation à mettre en place avec les secrétariats médicaux
10.2.2 Le jour de l’intervention : comment s’organiser pour que le patient reparte avec tous les documents (lettre de sortie, CRO, ordonnances, etc.) ?
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11. Le pilotage et l’organisation générale de l’ambulatoire
11.1 Le pilotage et les tableaux de bord de l’ambulatoire
11.2 Les indicateurs d’activité et de performance en ambulatoire
11.3 La rotation, indicateur majeur de la qualité des « process » organisationnels et de la gestion des flux
11.4 La charte de fonctionnement de l’ambulatoire
11.5 Se comparer pour s’améliorer
11.5.1 Introduction
11.5.2 L’étude benchmark bloc-UCA-SSPI de l’ARS Pays de la Loire
11.5.3 Quelques résultats de l’étude pour se comparer et alimenter la réflexion
11.6 La démarche et la conduite du changement
11.6.1 Le diagnostic initial : contenu et points clés
11.6.2 Méthodologie et schéma pour bâtir l’organisation ambulatoire
11.6.3 Travailler la démarche qualité
11.6.4 Anticiper et gérer : les conséquences sur l’hospitalisation complète
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Annexe 1 – Les recommandations de la SFAR pour la chirurgie ambulatoire en décembre 2002
12.1 Préambule
12.2 Les actes
12.3 Les patients
12.3.1 Critères sociaux
12.3.2 Critères médicaux
12.4 L’anesthésie
12.4.1 Consultation préanesthésique
12.4.2 Conditions de l’anesthésie
12.4.3 Réveil
12.4.4 Sortie
12.4.5 Structures, organisation et fonctionnement
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Annexe 2 – Classification de l’American Society of Anesthesiologists (ASA)
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Annexe 3 – Exemple d’outil de gestion et de suivi du parcours patient en ambulatoire
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Annexe 4 – Exemple de la charte de fonctionnement de l’ambulatoire à la clinique des Pyrénées
15.1 Qu’est-ce qu’une hospitalisation en ambulatoire ?
15.2 L’organisation de la structure et le parcours du patient
15.2.1 Les capacités de l’unité ambulatoire
15.2.2 Journées et horaires d’ouverture
15.2.3 Les critères d’éligibilité pour la prise en charge d’un patient en ambulatoire
15.2.4 Les documents à prévoir avant une intervention en ambulatoire
15.2.5 Les étapes préopératoires
15.2.6 Le processus de programmation et l’anticipation des parcours patients
15.2.7 Les circuits du patient pendant l’hospitalisation
15.2.8 La sortie du patient et les modalités de mise en œuvre des dispositions de l’article D.6124-304
15.3 L’organisation de la structure au plan médical et soignant
15.3.1 L’organisation médicale
15.3.2 L’organisation soignante
15.4 Les indicateurs de suivi de l’activité et de la qualité des soins
Les indicateurs d’activité
Les indicateurs de qualité des soins et de la prise en charge
15.5 L’organisation générale des présences et de la continuité des soins assurée par les personnels mentionnés à l’article D.6124-303
15.5.1 La permanence médicale et la continuité des soins
15.5.2 Appel du lendemain
15.6 Les conditions de désignation et la qualification du médecin coordonnateur de la structure
Sa mission
Sa qualification
15.7 Les formations nécessaires, en raison notamment du processus et de l’organisation spécifiques de la structure
15.8 La prise en charge de la douleur
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Liste des abréviations
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